Peinture sur porcelaine, testez ce loisir créatif

Faire de la peinture sur porcelaine comme les pro

Utilisée à l’origine pour camoufler les imperfections et les défauts, la peinture sur porcelaine est aujourd’hui un loisir créatif au même titre que le scrapbooking, l’upcycling, le décopatch, la fabrication et décoration de bougies, etc. A la fois ludique et créative, cette technique de décoration de porcelaine blanche héritée de la culture chinoise (Dynastie des T’ang au 9ème siècle avant J.C.) s’adresse à tous les publics. Découverte de ce savoir-faire répertorié à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France !

Matériel nécessaire à la peinture porcelaine

Pour vous lancer dans cette nouvelle activité, vous aurez besoin bien évidemment de porcelaine blanche. Vous trouverez sur le net de nombreux sites spécialisés de porcelaines à décorer ou à personnaliser : cultura.com/loisirs-creatifs, maisonporcelaine.com, bakerross.fr, cchobby.fr, creava.com, artgate.fr, amazon.fr, etc. Vous trouverez aussi à bon prix de la porcelaine blanche aux Emmaüs, dans les vide-greniers, sur les sites en ligne d’échange et de troc, etc. Pour débuter, à moins d’être un pro de la calligraphie ou du dessin, mieux vaut acheter des objets petits prix. Par la suite, faites-vous plaisir et augmentez la valeur de vos supports, pour vous ou pour un cadeau original à offrir.

Autre matériel :

de l’alcool à 70° ou du produit vaisselle pour le nettoyage du support en porcelaine,

un crayon de papier pour préparer le décor à peindre (+ éventuellement du papier calque),

de la peinture et des feutres spécial porcelaine (Posca marqueurs couleurs pastel fins, Buttinette feutres pour porcelaine, feutres porcelaine Edding, Porcelain Painter Marabu…),

2 ou 3 pinceaux (prévoir un pinceau par couleur et d’épaisseurs différentes).

Remarque : Pour s’initier ou pratiquer la peinture sur porcelaine créative à la maison, pas besoin de peinture en poudre à mélanger avec des essences (essence grasse, essences de lavande ou de térébenthine) ni du four des artisans d’art qui permet une cuisson à très haute température (entre 700 et 850°C pour la peinture sur porcelaine). Il existe de la peinture thermodurcissable en pots qui ne nécessite aucune préparation préalable. Pour certaines, il est préférable cependant de les cuire dans un four normal (entre 100 et 160°C) après le séchage. Il existe également de la peinture pour décor céramique ‘à froid’ sans cuisson au four. Le lavage à froid sans abrasif est préférable car ces peintures sont tout de même moins solides que la peinture utilisée par les professionnels.

Calligraphie et peinture sur mugs, pas à pas

1 / Commencez par un nettoyage minutieux à l’alcool de vos mugs et pinceaux.

2/ Tracez, à main levée ou à l’aide d’un modèle décalqué, les contours du ou des motifs à peindre avec votre crayon à papier et le texte à écrire.

3/ Tracez ensuite avec un pinceau fin le contour du motif à la peinture et le texte avec un feutre ou un stylo spécial porcelaine.

4/ Remplissez le motif avec une fine couche de peinture porcelaine à l’aide d’un pinceau plus large.

5/ Laissez sécher selon les recommandations des marques (généralement 24 h), puis effectuez une cuisson au four (entre 100 et 160°C).

Voilà. C’est aussi simple que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *