Limoges, ville d’art et d’histoire capitale de la porcelaine

Limoges, découvrir la ville grâce à la porcelaine

Impossible de parler de peinture sur porcelaine sans présenter Limoges. C’est en effet dans cette réputée ville d’art et d’histoire que les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur apogée au 19ème siècle. Aujourd’hui reconnue comme ‘capitale des arts du feu’ (transformation d’une matière minérale par la chaleur), Limoges fait partie depuis 2017 du ‘Réseau des villes créatives Unesco’ (catégorie ‘Artisanat et Arts Populaires’). Petite visite des incontournables de la préfecture de Haute-Vienne (87) en matière de céramique.

A visiter à Limoges

Nécessaires pour obtenir une qualité de porcelaine irréprochable en termes de finesse, blancheur ou encore translucidité, les kaolins sont découverts en France dès 1768. Les carrières à cette époque se multiplient et notamment à Limoges où les artistes, créateurs de renom et entreprises ne cessent d’innover. Le résultat, une réputation internationale en matière de porcelaine véritable (ou porcelaine dure) mais aussi d’émail, de vitraux et de céramique industrielle (Pôle européen de la céramique).

Si vous êtes passionnés de porcelaine, voici une petite liste, non exhaustive, des sites à ne pas rater lors de votre visite dans la capitale des arts du feu :

Musée national Adrien Dubouché (Cité de la Céramique) : découverte des techniques de création de la céramique, histoire de l’art et des civilisations…

Conservatoire des arts et techniques Lachaniette : toute l’histoire de la porcelaine de Limoges grâce à la passion de trois générations.

Musée du Four des Casseaux : ancien four à porcelaine datant de 1904 devenu un site Historique et Technique.

Marcognac Terre de Porcelaine (Monument Historique en Archéologie Industrielle) : visite de l’unique carrière en France ayant conservé des bâtiments d’époque, à la découverte des origines de l »or blanc’ (le kaolin). Saint-Yriex-la-Perche.

Maison de la Porcelaine (Aixe-sur-Vienne) : visite d’une manufacture authentique et magasin de vente.

Bon plans Limoges

En achetant chez un porcelainier membre du réseau des « Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne », vous êtes assuré de la qualité des produits, obligatoirement fabriqués et décorés en Haute-Vienne. Parmi les adhérents : Bernardaud (une des dernières entreprises familiales de la ville labellisée ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’), Haviland Pavillon de la porcelaine (une des manufactures les plus importantes de la ville), La Table de Limoges (magasin de vente et musée), Bruno Mercier (vente de bijoux en porcelaine sur le « boulevard des porcelainiers de Limoges ») mais aussi Esprit Porcelaine, Joseph Goscimski, l’Atelier Art de France La Vie en Rose…

A partir de la dernière semaine de novembre et jusqu’à fin décembre, de nombreux porcelainiers sur le Boulevard Louis-Blanc mais également dans toute la ville proposent des ventes de porcelaines à prix cassé. C’est le moment d’en profiter pour vos cadeaux de fin d’année mais aussi pour acheter à petit prix des pièces de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *